Règlement intérieur de Champigneulles TT

Règlement interieur de CHAMPIGNEULLES Tennis de Table

reglement-interieur

Article 1 – Règlement 

Conformément à l’article 22 des statuts de l’association “Association Champigneullaise de Tennis de Table”, le présent règlement complète les statuts et précise les modalités pratiques du fonctionnement de l’association. Il est adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau ou du Conseil d’Administration. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Conseil d’Administration, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.

Article 2 – Adhésion 

Peut être adhérent toute personne âgée de 8 ans ou plus. Est adhérent de l’association toute personne à jour de sa cotisation.
La cotisation est due en début de saison (septembre) et doit être acquittée pour le 31 décembre au plus tard.
La cotisation comprend l’adhésion à l’association sportive, la licence fédérale et l’assurance fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions.
Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription.
Le montant des cotisations est fixé annuellement par le conseil d’administration. Il devra être annexé au présent règlement.

Article 3 – Engagement de l’adhérent 

L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement.Le non respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

Article 4 – Entraînements 

Les entraînements commencent dès la rentrée de septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires.

Les entraînements doivent être suivis avec assiduité.

Le complexe est ouvert selon les horaires défini et communiqués en début d’année (septembre). Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année sur décision du conseil d’administration et accord de la Mairie de Champigneulles

Les horaires sont affichés au club.

En période de compétitions, de vacances ou de manifestations sportives, les horaires pourront être aménagés.

Article 5 – Responsabilités 

Les parents doivent accompagner les plus jeunes adhérents de 8 à 10 ans jusqu’au local du club et s’assurer de la présence de l’entraîneur qui les prend en charge pour la durée de l’entraînement. De même, les parents doivent reprendre les enfants au club dès la fin de l’entraînement. Les enfants de 8 à 10 ans ne sont pas autorisés à quitter le complexe sans la présence de leur responsable légal.

Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le responsable légal au conseil d’administration en début d’année.

Les parents doivent prévenir l’entraîneur en cas d’absence de l’adhérent.

L’entraîneur ou les responsables légaux de l’association ne pourront être tenus responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas au cours ou qui ne serait pas accompagné au club comme décrit dans le présent article.

Article 6 – Compétitions 

Les adhérents (section compétition) doivent participer aux compétitions auxquelles ils sont préparés.

Les calendriers (phase 1 et phase 2) des compétitions sont affichés au club et diffusés aux adhérents.

Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérents (bulletins d’engagement) et affichés au club avant chaque compétition.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants sur les lieux de compétitions. Le transport d’enfants par des parents bénévoles ou dirigeants est autorisé à l’initiative de l’association. Dans ce cas se référer à l’article 11.

En cas d’organisation du déplacement par le club, les frais de déplacement sont pris en charge par l’association sur la base d’un forfait kilométrique (fixé annuellement par le conseil d’administration). De plus, suivant l’horaire et le lieu de la compétition, les frais d’hébergement des pongistes, juges et entraîneurs pourront être pris en charge par le club avec accord du Bureau.

Article 7 – Comportement 

Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans le complexe et dans le club à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et dirigeants, des parents et responsables du complexe.

Ils doivent en outre se présenter dans la salle en tenue appropriée. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.

Le matériel nécessaire aux séances doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faîte sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.

Il est interdit :

  • · d’introduire dans le complexe : les animaux (même tenus en laisse), les bicyclettes et cyclomoteurs
  • · d’utiliser d’autre matériel n’appartenant pas à l’association (cordes mur escalade, ballons ….)
  • · de pénétrer dans le complexe avec des chaussures non adéquates,
  • · d’utiliser les installations avant ou après les entraînements.

Les adhérents se doivent de respecter les remarques qui pourront leur être faites par les responsables du complexe (gardiens).

Le non respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.

Article 8 – Equipement 

L’association fournit le maillot du club à chaque adhérent. Il doit être porté lors des compétitions.

Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. L’association ne pourra être tenue pour responsable de la perte d’effets personnels.

Article 9 – Entraineurs 

Les entraîneurs ou responsables

  • · font respecter le règlement intérieur,
  • · font mettre en place et ranger le matériel,
  • · s’assurent de la fermeture du local,
  • · préviennent un membre du Bureau en cas d’indisponibilité afin d’organiser leur remplacement temporaire le cas échéant.
  • · constatent toute dégradation et en informent le responsable légal de l’association.

En cas d’accident, l’entraîneur du cours est tenu de prévenir les secours, les parents puis le responsable légal de l’association ou un membre du Bureau.

Les coordonnées des entraîneurs et dirigeants sont communiquées en début de saison à chaque adhérent.

Article 10 – Assurances 

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance du club. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier s’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les dirigeants, entraîneurs, ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener dans le complexe et/ou laisser dans les locaux des bijoux, objets de valeurs, ou de l’argent.

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînements. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

Article 11 

Toute association invitée ou participant à une compétition ou à une activité organisée par le club de Champigneulles doit se conformer au présent règlement.